Stage Voile-Aviron sur Yole de Bantry

Vous avez entre 16 et 25 ans (ou plus)? Vous êtes curieux de pratiquer un sport alliant voile et aviron?
Vous recherchez une activité d’équipe où se mêlent ouverture d’esprit, responsabilité et dépassement de soi?
Rejoignez-nous sur la base de Léry-Poses, à 1h de Paris dans l’Eure.
Aucune connaissance marine requise !

Voir programme stage yole février 19.

Contact: yole27@yahoo.fr

Pratique voile et aviron sur lac d’abord (ce stage) puis en mer si affinités.

Activités programmées cette année : semaine du golfe (Morbihan), Morbihan Challenge ( compétition sur trois jours en équipage mixte entre Hennebont et Vannes via les îles ) raid normand ( 9 15 juillet 2019 entre SAINT-VAAST et TROUVILLE ….raid breton (expert) entre Audierne et Vannes ( 25 juillet au 3 août).

Et en ligne de mire en 2020, l’Atlantic Challenge (compétition internationale) à Saint-Petersbourg.

Publié dans Stages navigation

Sequana accueille l’AG de la FVA le 2/2/2019 à Chatou

Comme vous le savez, l’assemblée générale de la FVA prévue initialement le 8 décembre à Paris n’a pas pu se tenir, suite à des manifestations.
Il n’a pas été possible de reconduire la conférence de Nicolas Joschko prévue alors, mais le programme que nous vous proposons devrait vous intéresser :
l’association Sequana, qui à a son actif de très belles restaurations, et est située dans un des hauts lieux historiques de la naissance du canotage en France (Chatou), nous fait le grand plaisir de nous accueillir, et nous proposera une visite commentée de ses collections ainsi qu’une présentation de la restauration d’un « voile aviron », le « ville de Chatou ».
Ceux qui le souhaitent pourront visiter au préalable le musée Fournaise (la maison Fournaise était un restaurant représenté par Renoir dans « le déjeuner des canotiers »). Le musée abrite des collections liées au canotage (nouvelle expo à partir du 12 janvier). Après un apéritif offert par l’association Sequana nous avons également prévu de manger ensemble au restaurant « Les rives de la Courtille » (participation de 25 € plat+dessert+vin+café) situé juste au-dessus de l’atelier de l’association, en bord de Seine.

Et enfin nous passerons à l’assemblée générale proprement dite, qui sera plus courte que les précédentes, ce qui plaira sans doute à tout le monde !

Merci de nous renvoyer très rapidement (avant le 15/1) les informations concernant votre participation (repas, musée).
Pour les membres individuels ou représentant une association, merci de nous transmettre un pouvoir si vous ne pouvez vous déplacer. Nous considérerons que les pouvoirs émis pour l’AG de décembre restent valables, mais assurez vous que le mandataire prévu sera bien présent le 2/2.

L’assemblée générale est ouverte aux non-membres qui pourront découvrir la FVA à cette occasion. Des places sont disponibles au sein du conseil d’administration, n’hésitez pas à proposer à apporter vos idées pour dynamiser la FVA.
A très bientôt, et une bonne année à tous.

ORDRE DU JOUR AG 2018B et PouvoirAG-FVA2018

Publié dans Brèves

Yole de Ness à vendre

vends Yole de Ness de 6,90m des Chantiers Réunis de Cancale avec sa remorque de route.
Etat parfait et prête à l’emploi.
Gréement : Misaine au tiers et foc.
Six avirons et dispositif de godille.
Remorque de route MECANOREM – Articulée pour la mise à l’eau.
Prix : 7000€
Téléphone : 06 21 53 25 24

Publié dans Les bonnes occases

La FVA vous souhaite de joyeuses fêtes

Un bon réveillon, un pot de vernis au pied du sapin, et une très bonne année de navigations à tous !

Publié dans Brèves

ANNULATION !! Assemblée Générale et Conférence « La Licorne » le 8/12/2018

Dernière minute : suite aux manifestations de gilets jaunes nous sommes contraints d’annuler l’Assemblée Générale et la conférence de Nicolas. Une autre convocation sera envoyée aux membres de la FVA. Désolé de ce contre-temps.

 

La FVA a le plaisir de vous inviter à notre Assemblée générale qui aura lieu le samedi 8 décembre à Paris à la maison de la Bretagne.
Pour rendre l’événement plus attrayant, nous commencerons par une conférence de Nicolas Joschko, de l’Atelier Marin à Bruxelles : « La construction de la Licorne, réplique au quart d’un Grand Vaisseau de Louis XIV », à 13h30.

Si vous ne connaissez pas la FVA et souhaitez avoir des informations sur notre activité, c’est l’occasion, vous pouvez assister à cette AG. Si vous êtes déjà membre à titre individuel ou comme représentant dune association membre, et que vous ne pouvez pas nous rejoindre, merci de transmettre un pouvoir pour nous permettre d’atteindre le quorum.

Mon mandat de Président se termine cette année, et d’autres places sont disponibles au sein du Conseil d’Administration. Que vous soyez membre individuel ou représentant d’association, vous pouvez y participer pour apporter de nouvelles idées et dynamiser la FVA. Nous avons besoin de représentants de davantage d’associations pour être plus représentatifs de la diversité qui nous compose. Proposez votre candidature, une élection aura lieu lors de l’Assemblée générale. Si vous hésitez, contactez nous.

ORDRE DU JOUR AG 2018 Pouvoir2018

Emmanuel MAILLY, Président FVA

Publié dans Brèves

le nouveau bulletin de la FVA vient de paraître

Au menu : un reportage sur le 2ème Défi Breton organisé par VPGM/la FVA , l’Atlantic Challenge à Antrim, de nouvelles fiches naviguides de randonnée nautique en Méditerranée (et bientôt en Bretagne), et un grand périple voile-aviron en Baltique ! A télécharger ici: bulletin_FVA_n21

Publié dans Brèves, Bulletin fédéral

la France termine 8ème à l’Atlantic Challenge

L’Atlantic Challenge vient de se terminer à Antrim, en Irlande du Nord, et l’équipe Française termine 8ème et surtout très enthousiaste. Ce résultat ne traduit pas à sa juste valeur l’implication des membres de l’équipe française pour faire réussir leur projet. Nous sommes très heureux de voir que cette année, ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont monté le projet (recherche de sponsors, entrainement, stages). La FVA est fière de cette équipe et est heureuse d’avoir pu contribuer à cette belle aventure. Félicitations à Loïc Nuris, Louis Hamelle et tous les jeunes participants, et aux anciens de Yole 27 qui ont permis aux jeunes talents d’émerger.

Participer à la prochaine édition sera un autre défi, si vous désirez en faire partie, n’hésitez pas à nous contacter. federation.voileaviron@gmail.com

https://www.facebook.com/frenchcrewAC/

Publié dans Brèves

Rallye nautique en faveur de SOS Méditerranée à Douarnenez (28 juillet)

Profitez de Temps Fête à Dz pour soutenir SOS Méditerranée. La solidarité des gens de mer ne doit pas rester un vain mot.

Samedi 28 juillet, dès 10h, à l’accueil équipages du port du Rosmeur, vous pourrez échanger avec les marins-sauveteurs et bénévoles de SOS MEDITERRANEE.
A 14h30, rallye nautique ouvert aux flottilles de voile-avirons, à la petite plaisance traditionnelle et aux petits bateaux de travail.
Lieu : Port du Rosmeur, 25 Quai du Grand Port, 29100 Douarnenez
Participation libre et intégralement reversée à SOS MEDITERRANEE
Plus d’info sur http://www.sosmediterranee.fr/evenements/sos-mediterranee-au-festival-maritime-temps-fete
Dans la soirée : projection du film BOZA, 15 jours en Méditerranée pour sauver des vies, sur les voiles de Korriganez (partenariat : Festival de cinéma de Douarnenez)
Pour soutenir SOS MEDITERRANEE, faites un don sur www.sosmediterranee.fr ou envoyez-le à SOS MEDITERRANEE – BP 50355 – 13177 Marseille cedex 20

 

Publié dans Brèves, Evénements

le 2ème Défi Breton a pris fin !

Super édition du Défi Breton dans le Golfe du Morbihan , organisé par VPGM sous l’égide de la FVA. Des régates, des épreuves, de la musique, (de la pluie aussi)? On a hâte que ça recommence !

l’album de la fête : https://photos.app.goo.gl/W9nlki9o3DvHQiOH2

Publié dans Actions fédérales, Brèves, Evénements

Le stage yole de Bantry en vue de l’Atlantic Challenge a commencé

C’est sous un grand soleil, une température un peu fraîche et une bonne brise qu’a débuté le stage de yole de Bantry. Une vingtaine de jeunes, garçons et filles, se sont retrouvés à Poses, en Normandie, certains venant d’assez loin (Nantes, Valenciennes) d’autres de la région Normandie. Loïc Nuris et Louis Hamelle, deux jeunes ayant déjà participé à des éditions antérieures de l’Atlantic Challenge, ont pris en charge l’organisation.

La première journée s’est déroulée parfaitement, le matin étant consacré à un rappel des manœuvres courantes ou à une initiation pour les novices; l’après midi un parcours de régate en triangle a été mis en place. Dans ce parcours, le bord vent debout  se fait à l’aviron, les bords au portant se faisant à la voile. Le nombre d’équipiers présents a permis d’armer deux yoles qui ont pu se livrer au jeu de la compétition.

Le but final de ce stage est de préparer à l’Atlantic Challenge, une rencontre internationale entre jeunes équipages se déroulant cette année à Antrim, en Irlande du nord, à la mi-juillet. D’autres stages auront lieu en cours d’année et si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter  l’association Yole 27 : yole27@yahoo.fr

le déplacement d’une équipe d’une vingtaine de personnes et d’une yole de 11m a un coût non négligeable. La Fédération Voile-Aviron soutient l’association Yole 27 qui représente la France lors de cette compétition mais nos jeunes sont à la recherche d’un financement complémentaire. Aidez les en faisant un don : https://www.helloasso.com/associations/yole27/collectes/defendons-les-couleurs-de-la-france-a-l-atlantic-challenge-international

Publié dans Atlantic Challenge, Stages navigation