Les grands bateaux voile aviron ont une vocation à former les jeunes (scolaires, insertion, etc …) ce qui impose des normes précises concernant l’encadrement en navigation.
Les brevets de monitorat actuellement admis par l’administration n’offrent aucune garantie de compétence concernant la pratique voile-aviron et les associations concernées se heurtent à de sérieuses difficultés.
Dans ce contexte, la FVA a conçu et mis en place une formation spécifique, sanctionnée par le Brevet Fédéral de Patron d’Embarcation Voile-Aviron (BFPEVA) qui garantit la compétence du chef de bord, Ce brevet est comparable au brevet reconnu pour les chefs de bord scouts marins.

La FVA a demandé l’homologation officielle de ce brevet. Le ministère de tutelle a procédé à l’inspection d’un stage de formation au brevet et les inspecteurs se sont déclarés très favorablement impressionnés par le niveau de formation demandé.
Toutefois, suite à une réorganisation ministérielle de la réglementation JEP en 2011, le brevet FVA n’a pas été homologué par le ministère, car concernant trop peu de scolaires.

Malgré ce contretemps, la FVA a décidé de poursuivre la formation et la délivrance du Brevet de façon à garantir la compétence des encadrants dans les associations VA.

Fermer le menu