Livret 1 :Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan est connu de réputation par tous les amateurs de voile-aviron, du fait notamment de la notoriété de la Semaine du Golfe.
Indubitablement, le meilleur moyen de découvrir ce fabuleux terrain de jeu pour nos petits canotes est de participer à cette semaine : vous y naviguerez dans un environnement de sécurité bien appréciable, et surtout, vous découvrirez une ambiance de partage de la passion du « Naviguer Autrement », et du sens de la fête du marin, inégalés !
Mais la Semaine du Golfe, aux étapes imposées par les contraintes d’organisation et d’accueil de grosses flottilles, ne permet pas de découvrir tous les plans d’eaux et les merveilles du Golfe, à commencer par les innombrables petites iles, que vous ne pouvez raisonnablement apprécier que seul, ou en petits groupes.

La réputation des forts courants, dans le Golfe du Morbihan, pourrait en rebuter quelques uns, mais le plan d’eau est sûr, et un peu de préparation et quelques conseils peuvent permettre à tous de s’y aventurer sans grande difficulté.

Vous verrez ainsi dans ce Livret qu’il est tout à fait possible de débuter dans le Golfe en parcourant sa partie « intérieure », sans avoir à affronter dès le premier jour les goulets aux courants les plus forts. On peut garder la Jument pour un peu plus tard !

Ainsi, trouverez-vous dans ce Livret :
• Une présentation générale des courants du Golfe qui vous donnera les « clés » pour ne pas avoir peur de ceux-ci, et au contraire, savoir « jouer » avec eux
• Une récapitulation des tous les « points d’attention », tels que les goulets, et les roches ou hauts fonds qui méritent, même s’ils ne sont pas nécessairement dangereux, appellent une certaine prudence
• Une liste de 13 cales de mise à l’eau (choisies parmi un inventaire de 66 !), bien adaptées aux voile-avirons
• Un récapitulatif des 11 ports qui peuvent permettre des « mise à l’abri »
• Et une proposition de 13 plages qui peuvent être approchées, par bonnes conditions, pour jouir des endroits les plus sympathiques du Golfe

Fermer le menu