La 8ème route du Sable – remontée de l’Aulne maritime

La 8ème édition de la Route du Sable s’est déroulée le week-end du 16 et 17 juin sur l’Aulne maritime dans le Finistère.

Situé en fond de rade de Brest sur l’estuaire du canal de Nantes à Brest, ce rassemblement voile-aviron est organisé chaque année à l’initiative de l’association « La Route du Sable » de Rosnoen. Elle réunit une poignée de passionnés du patrimoine maritime local et de navigation traditionnelle. L’événement doit son origine en mémoire des gabares de l’Iroise – telles La Fée de l’Aulne, Notre Dame de Rumengol, … – qui acheminaient entre le Goulet de Brest et Port-Launay, le sable pour amender les terres.

Lors de cette édition, plus d’une cinquantaine de voiles-avirons et bateaux traditionnels se sont réunis sur l’Aulne. On y côtoyait l’ensemble des types d’embarcation voile-aviron de notre littoral : yoles de l’Odet, de Bantry (Spered Ar Mor), Seil, Skerry, Ilur, Aber, Aulne, Minahouet, …. et bien d’autres variétés de canots notamment l’ancien canot de sauvetage de Camaret et deux coquilliers de la rade sans oublier une péniche hollandaise qui fermait la marche. Les équipages depuis quelques années ne sont plus majoritairement issus du Finistère mais du Grand Ouest voire d’Outre-Manche, de Picardie, d’Ile de France …

Remontée de l’Aulne maritime le samedi

Les mises à l’eau se sont déroulées le samedi à Trégarvan et au Passage de Rosnoen-Dinéault, point de départ. C’est avec une météo exigeante avec rafales de sud-ouest, que s’est élancée à mi-marée la flottille tantôt à l’aviron, tantôt sous voiles arisées, chacun appréciant ses propres capacités et celles de son embarcation. Pour la seconde année consécutive, Éole nous réservait des conditions très particulières …

En début de parcours, d’une distance totale de 15 milles, la navigation s’est déroulée en vent arrière, portée par le flot. A l’approche de la confluence de l’Aulne et la Douphine, traversant une réserve naturelle constituée de roselières, les embarcations ont progressivement découvert un environnement mêlant terre, mer et forêts abruptes, présage de la vallée de l’Aulne canalisée. Cette dernière partie fut particulièrement technique avec un vent de face nécessitant un louvoyage permanent, voire imposant l’aviron pour plus d’efficacité … la renverse de marée approchant.

A quelques encablures de la première écluse du canal de Nantes à Brest, celle de Guilly Glaz à Port-Launay, c’est une véritable parade qui s’est acheminée vers l’écluse. Elle grouillait de spectateurs pour une occasion très rare et riche en couleur et en ambiance … Quatre éclusages furent nécessaires pour permettre aux bateaux de franchir le seuil du canal, une expérience à la fois très symbolique du parcours et très appréciée des équipages. A l’arrivée sur les quais de Port-Launay, un pot fut servi par le comité des fêtes local avant la soirée qui réunissait près de 180 convives.

Le dimanche, découverte de l’Aulne canalisé

Le dimanche matin, le rendez-vous était donné à 10h à Port-Launay pour larguer les amarres à destination de Châteaulin. Un second passage d’écluse – plus petite que celle fluvio-maritime de la veille – fut organisé à plusieurs reprises. Compte-tenu du gabarit du canal – tirant d’eau et d’air réduit nécessitant un démâtage – tous les bateaux de la veille n’étaient pas en mesure de nous accompagner. A l’issue des éclusages, la flottille traversa Châteaulin et poursuivit son itinéraire au gré de l’Aulne, serpentant entre les collines boisées pour atteindre une cale à proximité du camping de Rodaven. Il nous offrait son hospitalité pour le pot des équipages offert par la commune puis le pique-nique.

Après une courte escapade en amont à l’écluse de Coatigrach pour les équipages intéressés, la flottille regagna Port-Launay en aval pour les sorties de l’eau en soirée.

Ce fut une édition réussie et appréciée malgré les caprices de la météo, à nouveau très riche en convivialité, maître mot de la Route du sable. Sans prétention, elle rassemble avant tout de nombreux équipages dans la bonne humeur pour une balade bucolique au cœur de la vallée de l’Aulne. La prochaine édition est déjà planifiée pour les 8 et 9 juin 2013 … à vos agendas. Le reportage photographique de la 8ème édition est en ligne : www.routedusable.fr .

Ronan Coquil

Ce contenu a été publié dans Evénements, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.