Un atlas cartographique pour mettre en valeur notre patrimoine maritime régional

Après le « Naviguide », la FVA  lance le projet d’un nouvel atlas géographique : le « Nav’Histoire ».

Force est en effet de constater, à l’occasion de nos diverses navigations autrement », sur un secteur nouveau que l’on découvre, qu’il est souvent difficile de rassembler les documentations relatives au patrimoine maritime local, et de rencontrer les acteurs de la sauvegarde et de la valorisation de ce patrimoine régional.

D’où l’idée de créer ce premier atlas géographique recensant ces informations.

Cet atlas sera organisé par grandes régions aux caractéristiques maritimes cohérentes, sous forme d’un site web dédié.

Pour chaque région, il donnera accès, par un simple « clic » :

  • A des sources documentaires (articles, livres, blogs…)
  • A des liens vers des structures engagées sur le patrimoine (le Chasse-Marée, les associations, musées et collectivités….)

Cet atlas sera centré sur l’histoire des « petits bateaux de travail et de loisir », mais s’intéressera aussi à l’activité qui en fut l’origine, ainsi que la culture qui accompagna cette histoire.

Le choix des bateaux auxquels on s’intéressera ne sera donc pas dicté par un critère technique (longueur, tonnage…), mais plutôt par son intérêt historique et patrimonial.

Vue la nature de ce projet, il ne peut être entrepris que de façon participative, tant aux niveaux national, que régional et local.

Démarche participative qui suppose donc d’être à l’écoute de chacun, et donc un développement progressif, par étapes.

A ce stade, le projet est donc totalement ouvert aux commentaires, critiques, et propositions permettant d’en modifier encore les orientations générales, alors même que nous espérons bien pouvoir, d’ici le printemps prochain, vous présenter un « prototype » que nous allons travailler avec la FPMM sur la côte « Occitanie-Catalogne » !

Le document de présentation du projet à l’AG du 5 décembre dernier vous permettra d’en savoir plus.