L’éditorial du président

La fédération voile-aviron : la réponse à une attente

Notre fédération, issue du rassemblement de Douarnenez 2000, à l’issue du Défi Jeunes Marins initié par la revue ethnologique «  Le Chasse Marée  » , a progressivement évolué vers une structure originale qui trouve ses références dans le monde du nautisme, de la formation de la jeunesse, du respect de l’environnement, et de la culture maritime et lacustre.

Vous rencontrerez au sein de notre fédération des associations et des particuliers, propriétaires de bateaux traditionnels qui vous feront partager leur passion et vous conseilleront utilement sur la sauvegarde, la restauration et l’entretien de vos chers canots.

Les statuts de cette Fédération lui permettent d’être l’ambassadrice des bateaux voile-aviron auprès des instances publiques et privées représentatives du nautisme, du sport, de la culture et des loisirs.

Il nous a paru nécessaire, dans un premier temps, de répondre aux attentes des membres de notre fédération, en recherchant et obtenant les objectifs suivants:
• La négociation d’un contrat d’assurance fédéral, et mise en place d’un système d’assurance/licences,
• Une prise de contact avec les Ministères pour une formalité d’agrément JEP,
• L’engagement d’une action de standardisation des formations des équipages et des patrons d’embarcation VA
• Une aide à l’organisation des rencontres et événements nautiques, dans la convivialité et la sécurité nautique
• La recherche d’une cellule d’expertise et de soutien pour l’entretien et la rénovation des bateaux en bois traditionnels, le forum de ce site sera le moyen de poser vos questions et pour nous de tenter d’y répondre

Que vous soyez propriétaire de bateau ou équipier en recherche d’embarquement, nous vous proposons un certain nombre de sites et d’associations ou vous pourrez naviguer, suivant les méthodes traditionnelles.

Vous pourrez sur notre forum aborder des thèmes importants, et nationaux comme le recensement et la « libération » des cales de mise à l’eau, ou le paiement des taxes portuaires, etc.

Des stages sont organisés durant la période hivernale et permettent ainsi à nos adhérents de parfaire leur culture maritime, ainsi que leur qualifications à la manœuvre des VA.

Naviguons ensemble vers Demain.
Dominique CHAIGNON

Président FVA 2007-2012

Les commentaires sont fermés.