Canot Major

Les Canots

Les grands canots embarquent 16 nageurs en couple, ( 8 bancs de nage) ajoutez deux brigadiers et un homme de barre et vous avez un équipage de 19 marins. Homologués pour 25 personnes à bord, ces Canot majors pouvaient donc transporter 6 officiers dans la chambre arrière.

Munis de quatre voiles, ces bateaux étaient conçus pour naviguer bien entendu au portant, mais leur plan de voilure les rend naturellement un peu ardents.

Il y en a de multiples tailles, pour des fonctions diverses à bord à l’époque où ces embarcations équipaient la drome des bateaux militaires et civils comme vous pouvez le voir dans le tableau joint.

Vous pouvez trouver des plans d’embarcations (canots, chaloupes, baleinières) sur le site du service historique [du ministère] de la défense à l’adresse suivante : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr//02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/central.php

 

Ces embarcations, dans les années 1950 à 1980, ont longtemps fait référence comme moyen pédagogique pour apprendre à faire de la voile et de l’aviron dans les mouvements de jeunesse et les centres de formation maritime de la marine nationale.

 

Cap Cepet

Les commentaires sont fermés.