Labellisation BIP

La Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial (FPMF), présidée par Gérard d’Aboville, a créé le label « Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP) » avec comme objectif de faciliter la reconnaissance et la mise en valeur des bateaux de patrimoine. Le Ministère des Finances exonère les bateaux labélisés BIP de la taxe de francisation (DAFN).

Bien que les bateaux voile-aviron soient déjà exemptés de la taxe DAFN en tant qu’embarcation « à propulsion humaine », la Fédération du Patrimoine Maritime et Fluvial (FPMM) demande que tous les grands bateaux voile-aviron collectifs, et plus particulièrement les yoles de Bantry, fassent la démarche de demander le label BIP afin de contribuer à donner plus de poids aux démarches de la FPMF auprès des ports de plaisance pour obtenir que des facilités (et tarifs adaptés) d’amarrage soient réservées au bateaux de patrimoine.

Les bateaux VA sont éligibles au label BIP en tant que bateaux bois construits selon des méthodes de charpenterie traditionnelle, copies de bateaux qui font partie de notre patrimoine maritime, et également en tant que bateaux contribuant à la formation d’équipiers à la manœuvre de gréements et de bateaux anciens.

Le label BIP, reconnu au niveau ministériel, est un atout majeur à faire valoir auprès des administrations, en particulier dans le cadre de demandes de subventions.

Le dépôt de la demande de labellisation se fait très simplement sur Internet. Il en coûte la modique somme de 50 € pour frais de dossier, et il faut prévoir 4 photos descriptives du bateau. Prévoir 30 minutes pour remplir le dossier.
Se connecter à l’adresse:
http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/spip.php?article15

Les commentaires sont fermés.