L'AVIRON

Description

Sans parler de la gaffe, voilà le premier outil que l'équipier doit apprendre à manier.

Avirons et gaffes

Pour qu'on puisse nager commodément, l'aviron doit être à peu près équilibré autour du cuir. Il porte dans un évidemment de la fargue, appelé dame ou " portière de nage ". La longueur et le poids de l'aviron varient naturellement selon la manière dont il est disposé pour nager. Sur nos yoles, on nage " en pointe " : il n'y a au banc qu 'un seul nageur qui est placé au bord opposé à celui où se trouve sa dame.

Les avirons sont longs et encombrants. Vous apprendrez à les ranger en commençant tout naturellement par la fin : la man?uvre du " laisser courir ", à la fin de laquelle les avirons se rabattent, en se recouvrant de l'avant sur l'arrière, en " arbre de Noël " pourrait-on dire.

Les avirons arrières seront donc rangés au milieu du bateau (dans l'axe), et les autres disposés vers le bord, dans l'ordre de leur entrée. Ils sont ainsi disposés pour l'appareillage, la poignée sur le banc en face de son utilisateur, qui reconnaît le numéro de son aviron, du bord opposé au sien.

A noter que les mâts sont couchés pied en avant dans l'axe ; les vergues et gréements, eux, sont rangés en abord : la voile d'avant, la misaine, vers l'avant à bâbord, la grand voile ou taillevent à tribord, tout comme le tapecul qui est évidemment la voile d'arrière. (On appelle taillevent la voile centrale du bateau gréé en lougre lorsqu'elle est amurée en pied de mât, et grand voile lorsqu'elle est amurée en avant ou en abord. Sur nos yoles, les deux configurations sont possibles et les deux mots peuvent s'utiliser.)

Rangements des avirons

 

Précédent - Suivant
Sommaire du Manuel