Cet article vise à faire une synthèse des directives gouvernementales et des déclinaisons par fédération sportive, mais ne se substitue pas aux documents officiels auxquels on se reportera sur les sites du Ministère des sports, de la FFVoile et celui de la FFAviron.

Cet article tient compte des annonces faites par le  Premier Ministre le 10 mai 2021 et du décret paru le 19 mai 2021. Nous attirons votre attention sur le fait que ces mesures peuvent être mises à jour à tout moment par le gouvernement.

 

Selon le Ministère des sports, à partir du 9 juin  (version en date du 19/5/2021) :

  • Pour les mineurs, la pratique du sport est autorisée en intérieur et extérieur
  • Pour les majeurs, la pratique du sport
    • en pratique encadrée, est autorisée à l’extérieur sans limitation de personnes dans les équipements, et avec une limitation de 25 personnes sur la voie publique. 
    • en pratique libre, est autorisée à l’extérieur par groupe de 10 personnes maximum. 
  • Pour plus de détails (publics prioritaires, accueil du public… voir le tableau des décisions sanitaires pour le sport à partir du 19 mai 2021 sur le site du Ministère).
  • Des protocoles sanitaires renforcés spécifiques s’appliquent selon les disciplines. A terre, port du masque et gestes barrières restent de mise.
  • la pratique sportive devra respecter les horaires du couvre-feu (entre 6h et 23h jusqu’au 20 juin) sauf en cas de dérogation soumis à attestation.

 

La FFVoile indique dans un article du 19 mai que la pratique en double et en équipage est maintenant autorisée sans la contrainte de distanciation des 2m. Elle fixe des recommandations sanitaires que l’on peut télécharger ici.

La FFAviron indique sa position mise à jour au 19/5/2021 dans cet article sur les mesures sanitaires confirmant la possibilité de ramer en équipage sans le respect de la distanciation de 2 m lorsqu’elle n’est pas possible.

Pour les activités en mer, nous vous conseillons de surveiller également les arrêtés des Préfectures maritimes de votre secteur. (Manche, Atlantique, Méditerranée).

  • La Premar Manche a émis le 3 mai 2021 un arrêté autorisant la plaisance pendant les horaires de couvre-feu.
  • La Premar Atlantique a émis un arrêté similaire le 3 mai.

D’autres informations pourront être trouvées sur le site du Ministère de la mer (voir les recommandations aux plaisanciers dans le cadre du covid-19).