Cet article vise à faire une synthèse des directives gouvernementales et des déclinaisons par fédération sportive, mais ne se substitue pas aux documents officiels auxquels on se reportera sur les sites du Ministère des sports, de la FFVoile et celui de la FFAviron.

Cet article tient compte des annonces faites par le Premier Ministre le 17/3 et inscrites dans le décret  n°2021-296 du 19 mars 2021 et du décret 2021-384 du 2 avril 2021., ainsi que des modifications annoncées par la Ministre des Sports le 8 avril , des déclarations du Président de la République le 29 avril et du Premier Ministre le 10 mai 2021. Nous attirons votre attention sur le fait que ces mesures peuvent être mises à jour à tout moment par le gouvernement.

NB : suite aux déclarations du Président de la République le 29 avril 2021, un calendrier prévisionnel de retour à la normale a été établi. Nous mettrons à jour les informations ci-dessous dès que leur implémentation sera formalisée. 

Selon le Ministère des sports (version en date du 3/5/2021)

  • La pratique du sport (sans contact) dans l’espace public (mer, rivière, lacs pour ce qui nous concerne)
    • est autorisée par groupe de 6 personnes maximum. NB : cette limite doit passer à 10 personnes le 19 mai, puis 25 personnes le 9 juin, puis disparaître le 30 juin).
    • sans limite kilométrique depuis le 3 mai. 
  • La pratique du sport (sans contact) en établissement recevant du public de plein air, en pratique encadrée (club)
    • est autorisée sans limite de nombre, sans limite kilométrique depuis le 3 mai. 
  • pour plus de détails (publics prioritaires, pratique en salle… voir le tableau des décisions sanitaires pour le sport du 3 au 19 mai 2021 sur le site du Ministère).
  • les activités physiques et sportives autorisées dans les établissements se déroulent dans le respect d’une distanciation physique de deux mètres, sauf pour les sportifs professionnels et Sportifs de Haut Niveau.
  • Le port du masque doit être respecté sauf si l’activité physique ne le permet pas pendant la pratique sportive. Il est obligatoire avant et après l’activité sportive. Gestes barrières et autres protocoles sanitaires spécifiques doivent être respectés.
  • la pratique sportive devra respecter les horaires du couvre-feu (entre 6h et 19h en France Métropolitaine et Corse jusqu’au 19 mai, puis jusqu’à 21 H du 19 mai au 9 juin, puis jusqu’à 23H) sauf en cas de dérogation soumis à attestation. NB : à partir du 30 juin le couvre-feu disparait.

 

La FFVoile a émis une série de recommandations à ses clubs résumés dans cet article (en date du 24/03/2020), dont je liste les éléments à retenir ici :

  • Le maintien du principe du respect de la distanciation physique de 2 mètres qui permet une pratique sans masque.
  • Pour la pratique en double et en équipage, qui pour rappel n’est pas interdite, nous préconisons l’application la règle suivante : 1 équipier par 2 mètres linéaires (un bateau de 8 mètres ne peut pas accueillir plus de 4 personnes sans masque).
  • A titre dérogatoire, de proposer à ses adhérents et stagiaires volontaires, le port d’un masque de catégorie 1 lorsque la pratique ne permet pas le respect de la distanciation de 2 mètres en continu, sachant que ces masques ne sont pas totalement adaptés à la pratique sportive.

On notera que cela traduit une évolution de la position de la FFV qui dans sa FAQ de décembre ne permettait pas la pratique en double ou en équipage.

 

La FFAviron indique sa position mise à jour au 9/4/2021 dans cet article sur les mesures sanitaires en rappelant que « le décret n° 2020-1582 du 14 décembre 2020 impose une pratique distancée de 2 m entre les pratiquants que ce soit en intérieur (pour les publics autorisés) ou en extérieur. La pratique en bateau est de ce fait, impossible en équipage pour les mineurs comme pour les majeurs ».

 

La FVA propose de suivre les recommandations de la FFV et de limiter le nombre d’équipiers à 6 sur une yole de Bantry (jusqu’au 19 mai). Le programme de navigation devra être adapté à cet équipage réduit.

Pour les activités en mer, nous vous conseillons de surveiller également les arrêtés des Préfectures maritimes de votre secteur. (Manche, Atlantique, Méditerranée).

  • La Premar Manche a émis le 20 mars 2021 un arrêté autorisant la plaisance pendant les horaires de couvre-feu.
  • La Premar Atlantique a émis un arrêté similaire le 22 mars.

D’autres informations pourront être trouvées sur le site du Ministère de la mer (voir les recommandations aux plaisanciers).