Préambule

Nos yoles de 1796 sont, à l'origine, des embarcations de service des états-majors de vaisseaux et frégates français de la fin du 18eme siècle. Leur "cahier des charges", comme on dirait aujourd'hui, était le suivant :

Légèreté (relative) pour pouvoir être embarquées et mises à l'eau aisément, et bien avancer à l'aviron comme à la voile.

Vitesse : on parlait déjà de " vedette " pour ces fins canots servant au port des nouvelles ou des ordres, au transport des officiers, etc.…Une bonne marche était indispensable, le bâtiment à servir pouvant se trouver sur rade à grande distance.

Facilité (toute relative, là encore) de mise en œuvre : mâts mobiles courts et non étayés, voiles ou tiers gréées de manière extrêmement simple. Un quartier-maître et un bon matelot encadrant de jeunes et robustes novices " suffisent à en être responsables "

A votre tour, vous découvrirez à l'usage, en naviguant à l'abri des regards, puis au travers des confrontations amicales ou officielles, les qualités de ce bateau. Ainsi vous apprendrez à cultiver ce qui nous mobilise tous aujourd'hui : l'esprit d'équipage et le sens marin.

Pour vos futurs exploits de marins, vous changerez sans doute un jour de catégorie ... mais vous n'oublierez jamais nos yoles !


Précédent - Suivant
Sommaire du Manuel