LES ALLURES

Positions traditionnelles Bretonnes

 

Borloket (misaine dehors) :

C'est le réglage le plus ingénieux. La grand voile est basculée vers l'arrière, tangonnée de la même manière que précédemment. L'amure est frappée en abord du côté sous le vent. La grand voile est alors en dehors du bateau.

Quand à la misaine, son point d'amure est largué et devient point d'écoute ; il est capelé à l'extrémité d'un aviron, que l'on déborde et tangonne au vent. Le point d'écoute est transformé en point d'amure près de l'étrave.

Lors de cette man?uvre, les points d'écoute et d'amure reprennent les fonctions qui sont les leurs sur une voile carrée?

Nous sommes plein vent arrière; sous bonne prise, la misaine étale toute sa surface et se gonfle comme un spi, en retrouvant la force propulsive de la voile symétrique qu 'elle était à l'origine.

 

En Oc'h (En cochon) :

La grand voile est gréée de la même façon.

Le point d'amure de la misaine est halé vers l'arrière sous le vent du mât. On frappe un bout en double sous la première patte de ris et on le borde côté au vent. On grée un aviron pour tangonner.

La misaine bascule de façon symétrique à la grand voile, le recouvrement des voiles est pratiquement nul. La vue du barreur sur l'avant est dégagée. La silhouette est très élégante. Cette position est à réserver aux longs bords de vent arrière pur bien établi.

 

Précédent - Suivant
Sommaire du Manuel