L'AVIRON

La Technique de Nage

Lors des parades ou des sorties longues, la nage de style " norvégienne ",  qui présente un bref temps d'arrêt, avec les pelles en position " lève rames ", est très agréable tant pour l'œil des spectateurs que pour l'équipage, qui dispose alors d'un temps de récupération entre chaque coup de pelle.

Cette technique peut éventuellement être utilisée avec un bon entraînement lors des courses, car l'effort est plus intense et plus puissant au moment de tirer : le nageur se jette en arrière, puis, s'aidant des bras, ramène son aviron. Le bateau court sur son erre pendant le retour en position et le temps de récupération. Si l'allure générale est légèrement moins rapide, par contre, l'état de fraîcheur de l'équipage reste bien meilleur, ce qui permettra de disposer d'une accélération possible en fin de course en reprenant l'autre cadence sur une courte distance.

La meilleure technique de nage consiste à allonger au maximum le temps de travail de l'aviron et à lui donner autant de puissance que possible : gare au tire-au-flanc qui " caresse " l'eau du bout de sa pelle ! La yole progresse alors bien mieux qu'avec un moulinage trop rapide, et surtout cela est moins éprouvant pour les nageurs ! Parfois cependant, face à un clapot court et une forte brise, il faut nager plus court et à un rythme plus rapide pour réussir à remonter dans le vent et la mer.

Lors des départs de course, la formulation des ordres est différente. Le chef de bord, après avoir libéré la nage, compte les coups de pelles jusqu'à 8 ou 10. Les premiers coups d'avirons ayant une course plus courte, le rythme ralentit alors que l'amplitude augmente, pour arriver à son maximum; dès lors, le barreur arrête de compter, rythmant la cadence en disant " deux ", " deux "… Cette technique a pour but de " décoller " la yole qui prend rapidement une bonne vitesse.

 

Précédent - Suivant
Sommaire du Manuel