logoFVAL’Atlantic Challenge 2014 a été un bel événement dans le cadre magnifique du Golfe du Morbihan. Il faut maintenant penser à la suite : la prochaine rencontre internationale aura lieu à Roskilde au Danemark du 18 au 23 juillet 2016. Comme tous les deux ans, ces rencontres accueilleront autour de 400 jeunes venus de 16 pays différents.

La Fédération Voile-Aviron représente la France à l’Atlantic Challenge International (ACI); à ce titre nous sommes chargés notamment de recueillir et sélectionner les candidatures pour 2016. Nous  voyons dans cet évènement une opportunité pour promouvoir la pratique de la Voile-Aviron (et de la yole de Bantry en particulier) auprès des jeunes qui devraient apprécier les dimensions sportives, compétitives, internationales et festives de ces évènements.

L’association Yole 27 souhaite faire acte de candidature pour organiser et participer à l’entraînement de l’équipage qui se déplacera au Danemark pour représenter la France ou une région. Localement elle organise un entraînement spécifique orienté vers les différentes épreuves tous les 15 jours à Poses (Eure) en alternance avec l’entraînement classique à la navigation. Des enseignants EPS UNSS sont sensibilisés et ont déjà fourni des équipiers : des jeunes issus de l’AC 2014 et d’autres recrutés via l’UNSS sont partants pour l’aventure. Certains ont participé au stage FVA 2015 et ont fait la route de l’amitié 2015.

Néanmoins, comme en 2013 le recrutement sera national. Dans l’objectif de progresser dans le classement, nous devons nous appuyer sur toutes les bonnes volontés et sur les meilleures capacités, donc élargir le recrutement des équipiers et des formateurs bénévoles. Un recrutement large permettrait d’avoir un équipage A et un équipage B pour assurer une dynamique, avec au moins deux yoles pour le voyage. Il n’est pas certain néanmoins que nous pourrons aligner officiellement plus d’une yole (un panachage d’équipage est envisageable). Pour préparer au mieux l’équipe représentant la France,  nous souhaitons regrouper les équipiers pour des stages soutenus lors des vacances scolaires de printemps à Séné (Golfe du Morbihan). Il est également envisagé de partir au Danemark au moins 8 à 10 jours avant le début de l’AC 2016 pour assurer la cohésion finale de l’équipage.

Les conditions imposées par l’ACI sont les suivantes :
– l’âge minimum des équipiers est de 15 ans (à la date d’ouverture du championnat).
– La moitié au moins de l’équipage doit avoir entre 15 et 22 ans.
– un équipage comprend 13 membres au minimum (embarqués) dont au minimum 6 personnes de chaque sexe dans la yole lors des épreuves.

Le règlement complet (en anglais) peut être fourni sur demande.

Les associations souhaitant proposer des candidats équipiers ou chefs de bord, ou qui souhaiteraient à l’image de Yole 27 assurer la formation et la candidature d’une yole sont priées de se faire connaitre auprès de la FVA (federation.voileaviron@gmail.com), en groupant les demandes, avant le 15 Novembre 2015.

Fermer le menu