Compte-rendu du stage de Toussaint - préparation à l'ACI 2020

Du jeudi  24 octobre au lundi 28 octobre se tenait à Poses( 27) le premier stage de préparation à l’Atlantic Challenge qui aura cette année lieu en Russie. Orienté vers les épreuves de cette compétition, le stage était pour autant tout public afin de favoriser une mixité bénéfique et souhaitée au sein de l’association Yole 27.

En moyenne, une dizaine de jeunes et membre de Yole 27 ont assisté à ces premiers entraînements sous la houlette de Claude, président de l’association, ainsi que de Guy, membre de l’association Spered Armor, venu en qualité de formateur.

Tirer avec son dos à l’aviron, gambeyer rapidement et en sécurité, s’essayer au transfert de sac et au slalom, telles furent les activités proposées sur l’eau.  Découverte des épreuves pour certains équipiers novices, ce fût également l’occasion pour Antoine, Garance, Pierre et Romain, équipiers ayant déjà participé à un ou plusieurs Atlantic Challenges,  de débuter leur formation à la barre. Une fois de retour à terre, temps pour nos apprentis yoleurs de faire leurs premiers nœuds grâce aux conseils avisés de Guy. Main gauche en dessous, droite au dessus, demi-clés, œil épissé furent autant de gestes observés, imités puis répétés afin de se les réapproprier.

Après quelques ronds dans l’eau sur le petit lac du Mesnil, nous sommes finalement partis samedi en expédition sur la Seine avec les deux yoles de Bantry, Mise en Seine et Batel Eure. Belle occasion pour ramer tout en découvrant les jolies berges de divers bras peu empruntés de la Seine. Au retour, les quelques risées nous ont poussés gentiment et agréablement jusqu’à chez nous, l’occasion d’une dernière petite compétition amicale entre les deux yoles et d’un repos bien mérité pour les rameurs fatigués.

En conclusion, ce premier stage a permis une initiation aux disciplines spécifiques de l’Atlantic Challenge pour les jeunes sans pour autant sacrifier une pratique non compétitive de la yole de Bantry ainsi qu’une découverte du monde du voile-aviron dépassant largement le cadre de l’Atlantic Challenge grâce, notamment, au raid sur la Seine, à une visite du chantier cursus de Gil Molinier et aux apprentissages de la météo et du matelotage dispensés par Guy.

 

Garance Verrier

NB : d’autres stages sont programmés en février et en avril, voir le calendrier

 

Fermer le menu