GRÉEMENT ET VOILURE

L'action des voiles

La voile placée à l'avant ( misaine ) a tendance à faire abattre. Les voiles placées à l'arrière (en particulier le tapecul) ont tendance à faire lofer. Toutes les voiles font dériver sous le vent. La dérive est d'autant plus forte que la vitesse est moindre et que la voile est trop bordée. La misaine masquée (prise à contre) fait abattre, ce qui peut faciliter dans certains cas le virement de bord.

 

La gîte et ses effets

Sous l'action du vent dans les voiles, la yole prend de la gîte et a alors tendance à lofer. Plus la gîte est importante, plus la tendance à lofer est grande. On contrecarre cet effet en faisant se déplacer le lest vivant d'une tonne que forme l'équipage (15 équipiers de 70 kg en moyenne). L'homme de barre dispose l'équipage au vent pour contrer la gîte et en arrière pour modifier l'assiette.

 

Le comportement du bateau

Un bateau est ardent lorsqu'il lofe de lui-même quand on lâche la barre. On dit qu'il est mou si, au contraire, il abat. Le patron modifie à volonté le caractère du bateau en modifiant l'assiette : il suffit souvent de demander à l'équipage d'avancer ou de reculer d'un banc, rarement deux.

Un bateau que l'on charge sur l'avant devient ardent. Il devient mou si on le charge sur l'arrière.

 

Précédent - Suivant
Sommaire du Manuel