Bilan du stage de formation de la FVA à Marseille

Barquette, bette et yole de Ness - photo JP.GuéritaudPour la première fois cette année, la Fédération voile-aviron a organisé son stage annuel de formation à Marseille et a proposé à cette occasion un module de voile latine, en partenariat avec deux acteurs associatifs locaux : le Pôle Associatif Synergie Mer (Pass’mer) et Lei Pescadou de l’Estaco.

Ce stage s’est déroulé du 1er au 4 novembre 2012 au Centre Léo Lagrange dans l’archipel du Frioul. Ce quatrième stage de validation du niveau chef de bord avait pour objectif principal l’attribution du Brevet fédéral de patron d’embarcation Voile-Aviron (BFPEVA). Il proposait aussi aux équipiers d’améliorer leur niveau de compétences en voile-aviron ainsi que leur connaissance du patrimoine maritime, à bord de yoles de Bantry et yoles de Ness.

Nouveauté à Marseille : un module spécifique de découverte et d’initiation à la voile latine mis en place en partenariat avec Pass’mer et Lei Pescadou de l’Estaco a permis de découvrir des bateaux de travail traditionnels des côtes marseillaises.

Ce module a constitué une préfiguration dans le cadre de l’École du Patrimoine et de la Navigation Traditionnelle que le collectif Pass’mer veut initier à Marseille.

La formation a réuni une cinquantaine de personnes, stagiaires et encadrants, professionnels et amateurs passionnés des techniques de voile traditionnelle, originaires de toute la France,

Le programme a conjugué navigation sur yoles de Bantry, yoles de Ness et bateaux gréés latin (barquettes, bettes, mourre de pouar), ateliers (charpenterie, spécificités voile latine) et conférences-débats en soirée.

Malgré des conditions météo peu favorables à la navigation, les retours ont été très positifs. Les stagiaires et encadrants ont exprimé en particulier beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt pour la découverte de la voile latine.et pour les échanges avec les encadrants, et tous souhaitent que ce type de stage soit reconduit.

Voir la vidéo

Ce contenu a été publié dans Stages navigation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.