Une Introduction pour se préparer à randonner, des Fiches et Livrets pour choisir et préparer sa sortie

La Fédération Voile-Aviron a décidé en 2016 à la suite d’une enquête sur les attentes des pratiquants du Voile-Aviron individuel, la réalisation d’un Manuel général de la Pratique du Voile-aviron destiné à tous ceux qui ont envie de découvrir ou de développer cette pratique du « Naviguer Autrement » sur des bateaux de taille adaptée à des équipages en nombre limité, voire en solitaire.
La randonnée nautique  constitue sans doute une des composantes les plus exigeantes mais certainement  des plus gratifiantes de ce « Naviguer Autrement ».
Le présent « Naviguide » porte essentiellement sur la préparation à la randonnée nautique. Il est constitué de deux parties :

Comment bien se préparer à la randonnée nautique en voile-aviron

Ce Guide est voulu comme un outil pour vous aider à randonner, la FVA préparant par ailleurs un Guide plus général sur le Voile-aviron. Il se veut donc très pratique, et portant sur toutes les questions que l’on peut, et doit, se poser avant de décider d’entreprendre une navigation sur un à quelques jours. Il suppose donc que vous maîtrisiez déjà à peu près les « fondamentaux » de la voile et de l’aviron. Ce n’est pas un « cours » de voile ou d’aviron ! Il est donc centré sur la randonnée nautique, avec deux préoccupations principales: – Donner les informations spécifiques aux endroits où la navigation est proposée – Et donner les informations spécifiques aux voile-aviron, les « canots » que nous utilisons, petits, ouverts, et donc exposés, n’appelant pas les mêmes méthodes de navigation que les dériveurs et croiseurs (en particulier au regard de la sécurité

Préambule - sommaire détaillé​

Dans ce document, le préambule vous explique pourquoi nous avons conçu ce naviguide, et le sommaire détaillé liste l’ensemble du contenu des différents chapitres

Chapitre 1 : la randonnée en Voile-aviron, une façon de naviguer autrement (programme, bateau, préparation)​

Dans ce chapitre introductif du Naviguide, il vous est proposé de balayer l’essentiel des questions à se poser pour trouver votre bonheur parmi toutes les possibilités offertes par, d’une part, la grande diversité de bateaux disponibles (choix de coques, gréements, équipements), et, d’autre part, une multiplicité de parcours accessibles par la route, tout en sachant adapter ses projets à ses propres capacités.
Vous verrez que vous aurez presque autant de plaisir à préparer vos sorties qu’à les faire !

Chapitre 2 : conseils pratiques (manœuvres, navigation, équipement)

Dans ce chapitre, nous vous proposons un certain nombre de conseils pratiques qui nous ont semblés les plus utiles pour se lancer en autonomie en randonnée.
Ils portent sur la prise de ris (essentielle en termes de sécurité), la pratique de l’aviron (à banc fixe, et sur un bateau plus lourd que les classiques d’aviron), le mouillage, la navigation (avec toutes les particularités d’un bateau ouvert et instable), le « vivre à bord » (en particulier la question du « dormir cabané »), et enfin la question du moteur (oui ou non !).

Chapitre 3 : la sécurité

Un « voile-aviron » est un bateau ouvert, donc exposé aux embruns et à la pluie, relativement petit, et toujours « chavirable ». S’aventurer ainsi sur un voile-aviron en sécurité suppose donc une réelle maitrise de l’évaluation des situations rencontrées, et donc des risques encourus, et des décisions à prendre.
Ce chapitre traite ainsi des points suivants : quelques rappels réglementaires, la question des équipements de sécurité, la gestion du chavirage, la gestion du bord, la mobilisation et l’organisation des secours.

Annexes et ressources documentaires

Des itinéraires de navigation pour tous les passionnés de navigation voile-aviron

Dans le but de développer la pratique, nous vous proposons des fiches rando voile-aviron. La liste proposée ici gagnera fortement à être enrichie par tous ceux qui désireraient proposer un itinéraire dans leurs eaux de navigation. N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos expériences (écrire à : federation.voileaviron@gmail.com instructions aux auteurs : modèle pour une randonnée modèle pour un plan d’eau)

Ce que contient une fiche Naviguide :

0
Guides de navigation

Découvrez l'ensemble de nos fiches Rando

misaine copymisaine-rameUn clic sur le misainier donne accès à la fiche topo. Le misainier à voile ferlée désigne les randonnées à l’aviron.

Le misainier à voile crème donne accès aux livrets de navigation, qui décrivent non pas un itinéraire mais une zone de navigation.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Nos dernières fiches Naviguide

Naviguides

Topo 52 – Lac de Serre-Ponçon

C’est un très beau lac de montagne aux eaux turquoise. Apparu en 1960 avec la création du barrage permettant de réguler les crues de la Durance, il se situe au confluent de celle-ci et de l’Ubaye, ce qui explique sa forme en deux branches.

Lire plus »
Naviguides

Topo 51 : Le Trieux de Lézardrieux à Pontrieux

Si vous souhaitez vous reposer en navigant dans le calme d’une rivière, après avoir affronté la rudesse des courants et des cailloux du secteur de Bréhat (voir fiche n° 20 : Bréhat), n’hésitez pas à faire cette petite randonnée fluviale sur le Trieux entre Lézardrieux et Pontrieux.

Lire plus »
Naviguides

Livret 11 – Bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon peut inquiéter tout novice du secteur du fait, qu’outre les forts courants que l’on y trouve, les accès dans les chenaux Nord et Est sont délicats, et les sections proches des passes de sortie (notamment pour aller vers Arguin) peu balisées et réputées à risques selon les conditions.

Lire plus »
Naviguides

Topo 9 – L’estuaire de la Rance

Quatre fiches vous proposent cette traversée « Manche-Océan ». Cette quatrième fiche porte sur l’estuaire de la Rance, de Dinan au barrage de l’usine marémotrice de la Rance.

Lire plus »
Naviguides

Topo 19 – Rochefort – La Rochelle

Cet itinéraire relie deux villes au passé maritime prestigieux : Rochefort, où vous ne manquerez pas de visiter L’Hermione si elle est à quai, et La Rochelle. C’était aussi la 3ème étape du Challenge Naviguer Léger en 2015.

Lire plus »
Naviguides

Topo 48 – Plages du Débarquement

C’est un parcours historique : au départ de Grandcamp-Maisy, on passe les falaises de la pointe du Hoc, puis commencent les plages du débarquement : Omaha Beach, Gold Beach et le port artificiel d’Arromanches, dont les restes sont impressionnants, et enfin Juno beach.

Lire plus »
Naviguides

Topo 46 – Grevelingenmeer

Le Grevelingenmeer est un ancien bras de mer entre les iles de Goeree-Overflakkee et Schouwen-Duiveland, à la limite de la Hollande méridionale et de la Zélande, qui a été fermé côté océan pour protéger des inondations et constitue donc un lac aux eaux salées.

Lire plus »
Naviguides

Livret 50 – Rade de Brest

Tout marin, ou presque, connait Brest et sa rade !
Les plus chanceux ont pu vivre les moments forts des Fêtes Maritimes organisées par Brest tous les quatre ans, et en particulier la fabuleuse « Grande Parade » ralliant Brest à Douarnenez.

Lire plus »