La  Fédération Voile-Aviron ( FVA)  est une association regroupant toutes les personnes intéressés par la pratique de la navigation Voile-Aviron, c’est à dire des bateaux pouvant être manœuvrés à la voile ou à l’aviron. Ce sont généralement des bateaux ouverts dont le mât peut être affalé en mer; le choix du mode de navigation dépendant des conditions du moment.

La FVA est une fédération, regroupant différentes associations promouvant la pratique de la voile-aviron, généralement sur des bateaux d’équipage : Yoles de Bantry, canot-major, yoles de Ness, barques méditerranéennes d’aviron, baleinières… mais aussi parfois sur des bateaux plus petits (Seils ou autres).

La FVA est aussi ouverte aux particuliers qui souhaiteraient adhérer directement, leur bateaux étant généralement des canots de mer ou de rivière, prames, doris, etc.

L’adhésion inclut une licence-assurance couvrant la responsabilité civile et associative et la pratique en club (en association).

Les objectifs de la FVA sont de :

  • Rassembler les amateurs de voile-aviron et promouvoir leurs activités
  • Promouvoir la pratique de la randonnée nautique légère en « naviguant autrement ».
  • Mettre en place des moyens de communication: bulletin périodique, site Internet, réseaux sociaux pour diffuser l’information au sein de la communauté des pratiquants Voile-aviron.
  • Organiser de grands rassemblements typiquement voile-aviron (randonnées, raids, régates et rassemblements divers) mettant en valeur le Patrimoine culturel maritime et notre mode de navigation culturel et convivial.
  • Promouvoir une formation des équipiers et chefs de bord à travers la mise en place de stages et la diffusion de documents de formation de référence.
  • Développer la pratique auprès des jeunes et des minorités, promouvoir la parité, la prise de responsabilité.
  • Soutenir l’équipe française pour la participation à l’Atlantic Challenge International et participer à sa formation.
  • Développer une activité d’aide technique pour encourager et accompagner toute construction nouvelle dans l’esprit du Défi Jeunes Marins (à l’origine de la création de la Fédération)
  • Contribuer à l’élaboration de normes de sécurité adaptées aux conditions de navigation voile-aviron.

La FVA est le représentant officiel de la France à l’Atlantic Challenge International (ACI) qui organise tous les deux ans une compétition internationale de Yoles de Bantry regroupant une douzaine d’équipes de jeunes marins  venant d’Europe, Amérique du Nord et Asie.

La FVA a obtenu en 2009 l’agrément ministériel JEUNESSE et ÉDUCATION POPULAIRE (JEP) et incite tous ses adhérents à demander ce statut auprès des services départementaux de la Jeunesse et des Sports.
Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires sur les associations, l’adhésion, nos actions, et un calendrier présentant les nombreuses rencontres Voile-Aviron en France et à proximité. Nous publions également un bulletin de liaison, le Carnet de Bord, téléchargeable depuis notre site. 

Emmanuel Mailly

Président de la Fédération Voile-Aviron

Fermer le menu