Réglementation covid-19 : ce qu'il faut savoir (mise à jour après les déclarations d'Edouard Philippe le 28 mai)
La pandémie de covid-19 impose des limites à la pratique voile-aviron. Dans cet article, nous avons voulu faire une synthèse des éléments à connaitre.
Du point de vue sportif
Depuis le 11 mai, le confinement s’est assoupli et on peut dorénavant sortir de chez soi dans un rayon de 100 km sans attestation, et pratiquer un sport individuel en extérieur, par ensemble de moins de 10 personnes, et pour une liste spécifique de sports.
A partir du 2 juin, la limite des 100 km disparaît, et la pratique des équipements sportifs de plein redevient possible. Les plans d’eau, plages, rivières devraient être accessibles partout. Les bases de loisirs peuvent ouvrir leurs portes à partir du 2 juin en zone verte et à partir du 22 juin en zone orange (région parisienne). Certains équipements d’intérieur redeviennent accessibles en zone verte dès le 2 juin, en zone orange à partir du 22 juin.
Le Ministère des Sports a résumé les dispositions en vigueur à partir du 2 ou 22 juin sur cette page. Attention, les règles de distanciation physique doivent toujours être appliquées, même à l’extérieur.
le Ministère des Sports diffuse également des guides pratiques post-confinement sur une page dédiée.
On consultera en particulier :
- le Guide des recommandations sanitaires à la reprise sportive, qui décrit les principes généraux
- le guide des recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratique sportives (pour l’accès aux installations)
- le guide d’accompagnement de reprise des activités sportives (avec une page par sport). C’est celui là le plus intéressant, on portera une attention particulière aux dispositions concernant les sports les plus proches de notre pratique : l’aviron, la voile, le canoé-kayak, qui sont autorisés sous restrictions.
Les fédérations sportives ont de leur côté décliné ces préconisations en plans de déconfinement :
- voir le protocole de déconfinement de la Fédération Française d’aviron
- le plan de déconfinement de la Fédération Française de voile
- le plan de reprise de la Fédération Française de Canoé-Kayak
Nous ne résumerons pas ici ces préconisations. La FVA a également émis des préconisations, que vous retrouverez sur notre page dédiée (bouton en bas de cet article).
Du point de vue de la navigation de plaisance
Le ministère de la transition écologique et solidaire tente de faire le point sur une situation assez confuse (la plaisance étant interdite, sauf si elle est autorisée) sur cette page de recommandations aux plaisanciers.
La navigation de plaisance est soumise à autorisation des préfectures maritimes (voir le site de la Premar Atlantique, Premar Manche, Premar Méditerranée). Globalement, la pratique de la navigation de plaisance est soumise aux restrictions imposées par les arrêtés des Premar et les décisions des préfectures de département.
Jusqu’au 2 juin, les accès aux plages sont en principe interdits, sauf demande locale du maire soumise à la préfecture. On vous conseille de vous rapprocher de votre mairie, de la capitainerie du port et de consulter le site web de votre département pour connaitre la situation précise (qui est très variable localement et susceptible d’évolution).
La fédération des industries nautiques a fait un état des lieux par département que l’on peut consulter en ligne (nous n’avons pas vérifié ces informations, mais ça peut vous aider à vous y retrouver). A partir du 2 juin, l’accès devrait se libérer.
La fédération des ports de plaisance a également émis un guide des bonnes pratiques de sécurité sanitaire qui donne des recommandations générales pour les plaisanciers au port.
La fédération française de voile a rédigé un guide sanitaire des activités plaisance, dont les préceptes sont assez stricts pour la pratique en équipage.
On lira avec profit la synthèse rédigée par l’association Légisplaisance sur cette page dédiée aux activités nautiques et recommandations sanitaires.
La pratique en association ne semble pas réglementée spécifiquement, mais doit se faire en cohérence avec les principaux généraux et ceux liés aux pratiques sportives les plus proches.
La FVA a émis des recommandations spécifiques à la pratique Voile-Aviron en association que l’on retrouvera sur notre page dédiée.