Vilaine en fête 2024 a commencé sous la pluie mais cette dernière s’est vite fait oublier car tous les autres jours ont été bien ensoleillés avec un vent en général dans l’axe du fleuve. La remontée s’est donc faite en tirant des bords et la descente vent arrière. L’organisation générale est de très bonne qualité et l’ensemble de la Vilaine offre des paysages bucoliques remarquables. Une fois le barrage d’Arzal passé, le très faible courant ne pose pas de problème aux Voile-Avirons. De nombreuses zones assez larges offrent la possibilité de tirer des bords, ce qui donne un beau spectacle.
Chaque étape est festive et bien organisée. Les municipalités jouent bien le jeu.
Il est bon de noter qu’il faut bien faire son choix d’hébergement. Nombre de petits bateaux cabanent ou encore plantent la tente sur les berges et donc restent ensemble ce qui donne un bon esprit de flottille. Les grosses unités (péniches) transportent les sacs des petits bateaux… Ceux qui choisissent les campings doivent se coordonner pour les mouvements de véhicules.
Certaines étapes sont sur de grandes distances que les équipages à l’aviron arrivent à franchir mais qui sont moins accessibles aux bateaux moins dédiés à l’aviron. Dans ce dernier cas, il peut être utile d’avoir un moteur pour rester dans la flottille.
Je ne peux que conseiller cette très belle fête aux Voile-Avirons. Encore bravo à l’organisation et aux bénévoles.
Yves Hervy – Bateau Astrakan