Ribineurs en rade de Brest 2023

A l’invitation de navigateurs locaux fins connaisseurs de la rade, nous fumes une vingtaine de voiles-avirons à nous retrouver au camping de Lanvéoc, en cette belle journée de juin. Après avoir mis à l’eau nos bateaux et bu un apéro généreux offert par le club de voile local, nous profitons de la baie pour manger ensemble au camping et essayer de dormir (les hélicos de Lanvéoc-Poulmic, appelés dans la nuit, interrompront notre sommeil). 

Jeudi 8h30 : briefing. Nous partons vers l’île ronde, sous un vent faible de nord-ouest, tout dessus. Après un passage à l’aviron en vue de Roscanvel, le vent – léger – revient, et nous accostons sur la plage près du club nautique, installé dans un fortin. Là encore, un apéro est offert à toute la flottille qui sait l’apprécier. 

Après le repas et la sieste, nous repartons au sud vers l’île aux morts, puis jouons à cache-cache derrière l’ile du Renard. Le choix du mouillage divise la flottille : certains restent là, d’autres campent près du camping, de mon côté j’opte pour un mouillage solitaire au milieu de l’eau : selon mon calcul je resterai à flot cette nuit. Mon calcul s’avère un peu optimiste et je touche le fond à marée basse – heureusement il n’est que 22h30. 

Roscanvel
sous-marin en manoeuvre

Vendredi : départ matinal à 7h45, nous voulons rejoindre le fond de la rade, mais il faut pour cela contourner l’île longue où sont basés les sous-marins nucléaires. Et justement, il y en a un en manœuvre. Pas question de passer : vedettes de la marine et hélico nous le font bien sentir ! On se replie sur la plage avant Roscanvel, et ce n’est qu’à 13h45 que nous pouvons repartir, direction Daoulas. Nous sommes vent arrière et arrivons à Daoulas 3H plus tard après avoir remonté la rivière du même nom. On redescend la rivière et après une courte escale à Pors Beac’h nous arrivons en début de soirée à Rostiviec. Nous mouillons dans la vase, certains débarquent et profitent du bar qui donne sur la rivière : il accueille un groupe de musiciens. Après la fermeture, un groupe poursuit la fête sur la plage et nous diffuse tout le répertoire des chansons françaises de Piaf à Aznavour jusqu’à 6h du matin…

Samedi. Réveil (si l’on peut dire) sous la brume. Le vent étant absent ce matin, nous rejoignons le Tinduff à l’aviron. Après un café fait dans nos bateaux à quai (le bar n’est pas ouvert, mais j’ai ma cafetière italienne), nous nous dirigeons vers la pointe du Bindy. Le vent d’abord travers s’évanouit, et nous finissons à la rame. Repas à couple sur les bouées. Le soleil tape, mais les plus organisés ont prévu le parasol !

L’après-midi nous remontons la rivière de l’Hôpital-Camfrout jusqu’à son extrémité navigable, puis la redescendons. Escale à Moulin-Mer au lieu-dit « le Rohou » où nous attend une surprise : une pause cidre et Traou-Mad organisée par Marc Rohou. Après cette halte bien sympathique, nous traversons l’embouchure de l’Aulne et nous rassemblons à l’abri du sillon de Landévennec, à côté du camping. 

Pause-repas au parasol
le bar du tapecul à L'Auberlach

Dimanche lever 5h, départ 7h30. Le vent faisant défaut, c’est à la rame que nous rejoignons l’anse de l’Auberlach. On laisse les bateaux sur la grève à l’abri de la jetée; nous nous retrouvons au bar « Le tapecul » pour un apéro bien sympa. 

L’après-midi, nous retraversons la rade pour retrouver nos véhicules à Lanvéoc. 

C’était la première fois que j’avais l’occasion de découvrir ces coins de la rade de Brest, merci à Marc et Philippe de nous les avoir fait découvrir. On se retrouve l’année prochaine ?