Cahier des charges formation

Le cahier des charges de la formation des équipiers et patrons qui est proposé dans les tableaux suivants est un apprentissage de la navigation voile-aviron dans le respect de l’esprit de convivialité et de découverte du sens marin initié par le Chasse-Marée avec le DÉFI JEUNES MARINS 2000.

La formation théorique sera donnée sous forme d’une série de cours/ateliers organisés par modules. Chaque module fera l’objet d’un contrôle de connaissances.

La formation pratique sera donnée en situation de navigation réelle avec équipage, sous le contrôle d’un formateur. Chaque module fera l’objet d’une formation comprenant un temps d’exposé théorique suivie si possible d’une démonstration pratique sur l’eau. Il sera suivi d’une période de mise en pratique par le stagiaire sous le contrôle du formateur. Il fera l’objet d’une évaluation par le formateur selon une grille d’appréciation standardisée.

Cette formation est adaptée pour des personnes qui n’ont pas reçu de formations complémentaires antérieures, elle propose donc en grande partie des modules de formations élémentaires qui doivent permettre de suivre un parcours qualifiant.

Elle comprend deux niveaux :

Pour chaque niveau nous proposons un cahier des charges de la formation de base à acquérir; cette formation peut être complétée par une formation spécifique à la manœuvre d’embarcations ou de gréements particuliers (baleinières, voiles latines etc…).

Le contenu de cette formation est détaillé sous la forme de 12 modules qui sont disponibles sous forme PDF à cette adresse .

LES 12 MODULES DE LA FORMATION

MODULE 1 : Navigation Théorique
Lire et utiliser la carte – Le point en vue de terre  –  Balisage – Annoncer les dangers; programme identique à celui de la Carte Mer).

MODULE 2 : Les marées et la météo
Lecture des documents – Marnage et calcul de hauteur d’eau – La carte météo – Applications à la navigation.

MODULE 3 : Le bateau : Le rangement – l’embarquement
Etat du bateau – La sécurité – Rangement du bord – Embarquement.

MODULE 4 : Voilerie et matelotage :
Connaissance des nœuds – Matelotage – Rangement des cordages à bord – Amarrer son bateau.

MODULE 5 : L’aviron et la mer.
Rangement du bord – Manipulation des avirons à bord – Nager – Economiser ses forces – Accostage, appareillage – Rendre les honneurs.

MODULE 6 : La Voile et le Vent.
Mâter et démâter – Le gréement – Manœuvres – L’établissement des voiles – Le vent – Les ordres – Accostage, appareillage à la voile – La coordination.

MODULE 7 : La manœuvre.
Appareiller à l’aviron – Appareiller à la voile – Prendre un coffre – Mouiller – Virement de bord – La barre – Sécurité – Se faire remorquer.

MODULE 8 : Les rassemblements.
Règlement de course – Le départ -Tactique – Navigation – Réglage fin de la voilure et de l’assiette – Régate .

MODULE 9 : La sécurité.
L’étude de l’environnement – Connaître la  météo – L’urgence.

MODULE 10 : La détresse.
L’organisation – Gérer – Envoyer un message – Secours aux personnes.

MODULE 11 : La réglementation.
Les catégories de navigation et l’armement – Pavillonnerie –  Responsabilité – Administrations.

MODULE 12 : La gestion de l’équipage.
Organisation – Coordonner l’équipage – Gestion du stress – Gestion de la fatigue – Récupération .

**************

 

Les commentaires sont fermés.