Pratiquer individuellement

  • Vous avez un bateau et vous voulez retrouver d’autres mordus du Voile Aviron, partager vos bons coins et votre Muscadet ? Rejoignez-nous.
  • Vous n’avez pas de bateau et c’est un rêve depuis toujours ?
    Prenez contact avec nous pour découvrir le bateau de vos rêves en embarquant sur un bateau de la FVA. Nous vous indiquerons les opportunités les plus proches de vous.

Le voile-Aviron est un petit bateau, bien plus accessible financièrement que la plupart de ceux qui encombrent nos ports. Il est généralement transportable, parfois sur le toit d’une voiture.

Bien que ce soit un marché de niche, il existe quelques chantiers où acheter un bateau.

  • Et si vous le construisiez-vous même ?

De nombreux plans sont disponibles, soit d’anciens bateaux, soit de nouveaux dans l’esprit de la plaisance de tradition, dessinés par des architectes navals, qui garantiront de plus le respect des normes en vigueur. Certains comme François Vivier  proposent des plans très détaillés, qui permettent à un bricoleur moyen de réaliser son rêve. Voir Le site de François Vivier.

De plus, des formules en kit existent; proposées par des professionnels, elles facilitent la recherche des matériaux et peuvent également comprendre des pièces de différents niveaux de finition.

Vous trouverez ici les liens vers les sites des professionnels (vente en kit ou « barre en main »). Certains de ceux-ci proposent des stages de « construction accompagnée ».

Depuis quelque temps, des ateliers « je construis mon bateau » sont organisés lors de certains rassemblements maritimes, comme les Tonnerres de Brest en 2012, la semaine du Golfe 2013 et aussi en 2017 (voir l’article sur leur site).

Les commentaires sont fermés.