Cet article vise à faire une synthèse des directives gouvernementales et des déclinaisons par fédération sportive, mais ne se substitue pas aux documents officiels auxquels on se reportera sur les sites du Ministère des sports, de la FFVoile et celui de la FFAviron.
Nous attirons votre attention sur le fait que ces mesures peuvent être mises à jour à tout moment par le gouvernement.
Selon le Ministère des sports (voir article consacré), à partir du 16 décembre :
- Toute personne (de plus de 12 ans) accueillie dans l’enceinte d’un club, que ce soit en intérieur ou en extérieur (Espace Recevant du Public eXterieur et PleinAir) doit être en possession d’un Pass sanitaire. Un protocole sanitaire doit être mis en place (télécharger le protocole sanitaire général établi par le Ministère des solidarités et de la santé)
- le port du masque est obligatoire dans les équipements sportifs couverts et de plein air , sauf au moment de la pratique sportive elle même.
- pour les épreuves sportives se déroulant dans l’espace public, le contrôle du pass sanitaire devra impérativement s’effectuer le jour même.
Attention : des mesures locales plus contraignantes peuvent être prises dans certains départements en fonction des taux de contamination observés.
- Pour plus de détails (publics prioritaires, accueil du public… voir le tableau des décisions sanitaires pour le sport à partir du 16 décembre 2021 sur le site du Ministère).
- Des protocoles sanitaires renforcés spécifiques s’appliquent selon les disciplines. Les gestes barrières restent de mise.
- La pratique hors club dans l’espace public est autorisée sans pass sanitaire.
Les mesures sanitaires recommandées par la FFAviron sont disponibles ici : https://www.ffaviron.fr/ffa/covid-19/mesures-sanitaires-ffa-vous-informe.
Les mesures sanitaires recommandées par la FFVoile sont disponibles ici : https://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/coronavirus_club.asp#gsc.tab=0
Pour les activités en mer, nous vous conseillons de surveiller également les arrêtés des Préfectures maritimes de votre secteur. (Manche, Atlantique, Méditerranée). D’autres informations pourront être trouvées sur le site du Ministère de la mer (voir les recommandations aux plaisanciers dans le cadre du covid-19).