Cet article vise à faire une synthèse des directives gouvernementales et des déclinaisons par fédération sportive, mais ne se substitue pas aux documents officiels auxquels on se reportera sur les sites du Ministère des sports, de la FFVoile et celui de la FFAviron.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces mesures peuvent être mises à jour à tout moment par le gouvernement.

Selon le Ministère des sports (voir article consacré), à partir du 9 août  :

  • À partir du 9 août 2021 : Toute personne majeure (encadrants exclus) accueillie dans l’enceinte d’un club, que ce soit en intérieur ou en extérieur (Espace Recevant du Public eXterieur et PleinAir) doit être en possession d’un Pass sanitaire.
  • À partir du 1er septembre 2021 : Les encadrants bénévoles et professionnels sont soumis au Pass sanitaire.
  • À partir du 1er octobre 2021 : Les mineurs de plus de 12 ans sont soumis au Pass sanitaire.

Attention : des mesures locales plus contraignantes peuvent être prises dans certains départements en fonction des taux de contamination observés.

  • Pour plus de détails (publics prioritaires, accueil du public… voir le tableau des décisions sanitaires pour le sport à partir du 9 août 2021 sur le site du Ministère).
  • Des protocoles sanitaires renforcés spécifiques s’appliquent selon les disciplines. Les gestes barrières restent de mise. Le pass sanitaire dispense du port du masque dans la pratique sportive.
  • La pratique hors club dans l’espace public est autorisée sans pass sanitaire. 

Les mesures sanitaires recommandées par la FFAviron sont disponibles ici : https://www.ffaviron.fr/ffa/covid-19/mesures-sanitaires-ffa-vous-informe.

Les mesures sanitaires recommandées par la FFVoile sont disponibles ici : https://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/coronavirus_club.asp#gsc.tab=0

Pour les activités en mer, nous vous conseillons de surveiller également les arrêtés des Préfectures maritimes de votre secteur. (Manche, Atlantique, Méditerranée). D’autres informations pourront être trouvées sur le site du Ministère de la mer (voir les recommandations aux plaisanciers dans le cadre du covid-19).