Livret 2 - Rade de Brest

Tout marin, ou presque, connait Brest et sa rade !

Les plus chanceux ont pu vivre les moments forts des Fêtes Maritimes organisées par Brest tous les quatre ans, et en particulier la fabuleuse « Grande Parade » ralliant Brest à Douarnenez.

Mais la rade elle-même reste pourtant une destination peu pratiquée par les petits voile-aviron, sans doute du fait que ses accès et rives n’en sont pas des plus faciles, pour qui ne connait pas bien le secteur.

Le présent Naviguide propose déjà trois fiches proches ou dans la rade :

 

Mais la rade offre bien d’autres possibilités !

La FVA a donc décidé de proposer un vrai « Livret Naviguide» destiné à proposer le maximum d’informations permettant de découvrir les coins et recoins de celle-ci.

Pour réaliser ce Livret, la FVA s’est associée à Voile-Aviron-Godille en Rade de Brest, association créée en 2019 à partir d’un groupe de passionnés du voile-aviron, et connaissant mieux que quiconque ce merveilleux secteur.

Ce Livret vous propose :

  • Des informations générales sur les courants et la météo
  • Un descriptif d’une vingtaine de cales de mise à l’eau adaptées au voile-aviron
  • Les caractéristiques de 17 ports sélectionnés
  • La présentation de 10 « sillons » (formations sableuses typiques) dont la découverte en voile-aviron est un des atouts de cette rade
  • L’identification de pas moins de 9 plages, souvent ignorées
  • Et des suggestions de programmes de navigation fondées sur la bonne connaissance des contraintes et opportunités en termes de courants et marées
Fermer le menu