Une nouveauté sur le site du SHOM : la cartographie des balises

On appréciait déjà beaucoup le site du SHOM  https://data.shom.fr permettant d’accéder aux cartes marines et de prévoir sa navigation depuis son PC. Si la fiabilité et le sérieux de  ces cartes n’est plus à démontrer, on déplorait autrefois un graphisme un peu austère et une faible visibilité de la nature des balises et des feux  (il fallait comprendre les abréviations, en anglais, pour savoir si la balise était une cardinale Ouest ou le feu à secteur et scintillant). Les cartes Navicarte avaient opté depuis longtemps pour des symboles explicites pour les balises et une représentation graphique des secteurs et couleurs de feux. 

Le SHOM semble avoir compris l’intérêt d’une compréhension plus rapide des cartes (importante aussi pour le navigateur en solitaire en bateau creux) et dans les dernières cartes papier on voit une représentation des feux similaires à celle de Navicarte.

Nous sommes heureux de voir que cette représentation des feux et des balises est maintenant disponible sous forme numérique comme une surcouche sur le site du SHOM (dans la rubrique « Bases de données maritimes et littorales », cocher « balisage 2019 »).

Fermer le menu