« Renaissance d’un canot major, la yole de Bantry » : conférence de Jean-Marc Girodeau (Yoles du Val Maubuée) au Musée de la Marine, le 11 décembre 2013 à 19H00 (auditorium du musée, entrée par les jardins du Trocadéro).

En 1986, New-York voit régater deux répliques d’un canot major français de la fin du 18ème siècle. Depuis, plus de 60 yoles naviguent dans le monde. Pourquoi ce succès ? L’association Yoles du Val Maubuée, impliquée dans la construction d’une de ces embarcations légères à voiles et rames, en fournit la clé.

L’association Yoles du Val Maubuée a été créée en 2001 suite à l’initiative « Défi Jeunes Marins » lancée par la revue Le Chasse Marée. Le projet de l’association était de construire une yole de Bantry dans le cadre d’un chantier d’insertion, contribuer à transmettre les savoir-faire maritimes, faire découvrir la navigation traditionnelle et les valeurs qui leurs sont associés. Deux yoles, La Mogotte et Val Maubuée, ont ainsi été construites en 2002 et 2004. Elles naviguent aujourd’hui à l’occasion de différents rassemblements maritimes et de sorties sur la Marine et plans d’eau.

Plus d’info sur le site du Musée de la Marine – Réservation conseillée au 01 53 65 69 53